ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Essai sans objectif macro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andralienne



Féminin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Reims
Points : 74
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Essai sans objectif macro.   Ven 30 Déc - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlelolo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 51
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Sam 31 Déc - 11:52

la je vgais laisser les deux specialistes du forum te repondrent

Pictoraider et Dodi , c'est a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurent-grigord.com
Dodi



Féminin Nombre de messages : 335
Age : 21
Localisation : Aisne (02)
Points : 435
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Lun 2 Jan - 16:15

Volontiers mais il y a quand même du boulot! Je ne dirai pas tout et attendrai la suite de Pictoraider, autant se partager le travail! Wink
Dans l'aspect général de la photo, la scène était là: l'abeille ouvrière dans son comportement quotidien, la pollinisation d'une fleur de pommier (si je ne m'abuse). Seulement, il y a les fleurs justement avec les pétales, les organes reproducteurs et... tiens, une petite abeille quelque part vers la gauche. Maintenant la question que je te demande Andralienne c'est: Où se trouve le sujet principal, celui que tu as voulu mettre en valeur, dans ta photo? Tu l'auras compris, ce n'est pas bien clair et ça fait tout de suite un peu fouillis = mauvais équilibre de l'image. Ce que tu dois faire, c'est essayer de bien dégager le sujet. Surtout que la butineuse est de dos et la mise au point (tu avais choisi un collimateur en particulier ou tous?) est faite sur un assez large champ de netteté regroupant les petits sacs de pollen sur les pattes arrières de l'insecte principalement (peut-être ses yeux mais ça ne me paraît guère net) ainsi que les pétales de la fleur à droite en avant-plan et le cœur de la fleur juste derrière. Donc si tu vois où je veux en venir, c'est que c'est illisible. Je pense que deux solutions s'offraient à toi dont changer de point de vue (il faut essayer de ne pas s'en contenter d'un seul, on peut avoir des surprises en variant les angles) ou bien attendre patiemment qu'une abeille vienne se positionner dans un endroit plus dégager. Après, pour le fond. Ce que je vois c'est du bleu, du rose et du vert. Joli mélange non? Ce qu'il aurait surement fallu faire, c'est faire justement apparaître un peu plus ces couleurs en orientant l'appareil vers le haut ou même choisir un cadrage portrait? Je me suis permise de prendre ta photo pour la recadrer à des fins d'illustration pour te montrer un peu. Bien sûr, ce n'est pas génial, j'ai fait ce que j'ai pu mais n'y voit-on pas plus clair? Il n'y a plus non plus cette dominance de blanc qui attire l'œil à droite. Dans le fond, toujours, il y a cette branche dont le liserai d'ombre n'est pas franchement esthétique mais ça peut passer.



Je me suis donc occuper principalement du cadrage et de la mise en avant du sujet. Je laisse alors le soin à Pictoraider de prendre la relève (n'hésite pas à rajouter des choses si je n'ai pas été très claire ou bien que je n'ai pas tout dit dans mon paragraphe à ce sujet, ce que je pense) et toi Andralienne demande moi si tu n'as pas compris quelque chose (et ne te vexe pas non plus sur ce que je te dis! Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Elodie-I-Photographie-animali%C3%
Pictoraider



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 20
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Lun 2 Jan - 22:06



L'objectif utilisé n'étant pas un objectif macro vrai, il n'a pas été possible de se rapprocher beaucoup du sujet aussi le cadrage horizontal tel qu'il est me convient : à savoir que l'insecte est montré en plan large dans son environnement en train de butiner une fleur ; l'abeille aurait gagné à être positionnée un poil plus haut dans le cadre : à l'emplacement de la croix verte, si on veut précisément la positionner pile poil dans un point fort de l'image.



Je note plutôt les problèmes suivants :


1 - Il y a un problème de mise au point : ce sont les étamines de la fleur en haut et à droite de l'image qui sont nettes. En macro, il faut privilégier un seul collimateur actif ou bien la mise au point manuelle : il ne faut surtout pas mettre en oeuvre plusieurs collimateurs actifs car ceux-ci peuvent accrocher n'importe quoi à ton insu.


2 - il y a probablement un problème de vitesse d'obturation : la vitesse mise en oeuvre n'est sans doute pas suffisamment élevée pour permettre de figer l'insecte.


3 - Le problème le plus aigu est un problème d'exposition. En raison de l'intensité de la lumière.

Le sujet principal, l'abeille, est de couleur relativement sombre. Le fait est que quand la lumière est dure comme lors de cette prise de vues, des fleurs blanches en plein soleil renvoient beaucoup de lumière vers le capteur si bien que lorsque fleurs blanches ensoleillées et abeille relativement sombre sont réunies sur une même image, il n'est pas possible pour le capteur d'enregistrer toutes les nuances : si l'abeille est bien exposée, les pétales seront nécessairement cramées ; si au contraire les pétales sont bien exposés, l'abeille sera immanquablement sous-exposée.

Sachant cela, en présence d'une lumière ambiante dure, il faut :
- soit penser à déboucher l'abeille : au flash ou bien avec un réflecteur,
- soit éviter d'associer abeille et fleurs blanches sur la même image,
- soit interposer un diffuseur au dessus de l'abeille et des fleurs blanches de façon à transformer la lumière dure du soleil en lumière douce.


En débutant la macro, je suggère de photographier quand la lumière est favorable et d'éviter les heures où la lumière est (trop) dure.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pictoraider



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 20
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Lun 2 Jan - 22:34

De façon générale, photographier des insectes placés sur des pétales blancs n'est pas de tout repos car l'exposition est délicate à gérer, même avec de l'expérience.




Mieux vaut choisir quand cela est possible des supports colorés : non seulement ce sera plus facile à photographier mais ce sera également davantage apprécié par le public.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andralienne



Féminin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Reims
Points : 74
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Mar 3 Jan - 20:23

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dodi



Féminin Nombre de messages : 335
Age : 21
Localisation : Aisne (02)
Points : 435
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Mar 3 Jan - 21:44

De rien et au niveau de la lumière, c'est bien ce que je pensais. Tu lui as bien expliqué Pictoraider! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Elodie-I-Photographie-animali%C3%
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essai sans objectif macro.   Aujourd'hui à 17:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai sans objectif macro.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArtEos LE FORUM PHOTO  :: Images :: Fleurs et macro-
Sauter vers: