ArtEos LE FORUM PHOTO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 ouverte à la lumière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
remarinus




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Belfort
Points : 16
Date d'inscription : 16/11/2012

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:28

ouverte à la lumière A11


Modèle Canon EOS 600D

Durée d'exposition 1/400 s
Nombre-F f/4.5
Programme d'exposition Manuel
Vitesse estimée ISO ISO 100
Revenir en haut Aller en bas
p'ti gars

p'ti gars


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : Lyon
Points : 91
Date d'inscription : 13/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:07

Je préfère nettement cette image là. Le regard est bien attiré par la fleur et ne s’échappe pas.
De plus le sens de lecture est adéquat puisque la fleure s'ouvre vers l'espace libre de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yann-g.fr
littlelolo
Admin
littlelolo


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 58
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:00

belle image , sujet mis en valeur , belle lumiere , bon sens de lecture .
rien à dire ..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-grigord.com
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:52

PDC un poil trop importante : le fond gagnerait à être plus flouté.
Laisser un peu plus d'espace en bas serait également pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
littlelolo
Admin
littlelolo


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 58
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:21

je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi pictoraider

si la profondeur de champ est moins importante on aurait pas toute la fleur nette , deja que la , on est limite .

concernant l'espace un peu plus sur le bas , allez je t'accorde quelques centimetres en plus , mais pour quelqu'un qui debute , je trouve que c'est un bon debut .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-grigord.com
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:49

Pour quelqu'un qui débute, c'est même vraiment très bien.

Les deux autres macros de remarinus sont adossées à un fond discret qui n'appelle aucun commentaire. En regardant cette macro, mon regard se porte en premier sur le fond ...c'est pourquoi je suggère de flouter davantage le fond : soit en augmentant le grandissement en se rapprochent de la fleur, soit en utilisant une valeur d'ouverture plus petite. Peu importe ce que devient, dirais-je, la fleur. En pratique, j'ai remarqué que l'on se débrouillait toujours pour obtenir un cadrage et une mise au point qui vont de pair avec l'ouverture de travail imposée, quelle qu'elle soit...

(En ce qui concerne la fleur, la mise au point a été faite sur les premières étamines. Si elle avait été décalée d'un cm sur les dernières étamines, la PDC aurait englobé une partie du pétale situé tout à l'arrière-plan qui aurait été moins flou. En jouant sur l'endroit où la mise au point est faite, il y a, AMHA, moyen de faire. Mon conseil, quand on trouve un sujet qui va bien, qui allie merveilleusement comme ici lumière et couleurs, est de rester sur place et lui consacrer du temps, multiplier les prises de vues en essayant différentes ouvertures, différents points de vues, différentes mises au point...)
Revenir en haut Aller en bas
littlelolo
Admin
littlelolo


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 58
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:45

ton analyse n'est pas fausse , mais je crains que dans ce cas les premières pétales soient encore plus floues ce qui pourrait gêner encore plus la lecture amha
...pas simple de savoir lorsque l'on est pas derrière l'appareil Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-grigord.com
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:02

littlelolo a écrit:
ton analyse n'est pas fausse , mais je crains que dans ce cas les premières pétales soient encore plus floues ce qui pourrait gêner encore plus la lecture amha
...pas simple de savoir lorsque l'on est pas derrière l'appareil Surprised

Difficile de savoir lorsque l'on n'est pas derrière l'appareil : + 1.
C'est pourquoi il est bon de multiplier lorsque l'on en a l'occasion les essais afin de pouvoir comparer les différences de rendu et affiner son expérience.



Ici, j'ai fait une image au 100mm/2,8 macro à f2,8. La PdC est très réduite : comme je ne pouvais pas avoir toute la fleur nette, j'ai choisi de faire la mise au point sur le sépale du milieu,


ouverte à la lumière Cyclamen-0--3a03aa6

Revenir en haut Aller en bas
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:10

Ici, j'ai fait une image qui se rapproche de celle de Remarinus : le fond photographié à f4,5 sans être envahissant est malgré tout "pas assez flouté",


ouverte à la lumière Cyclamen-1--3a03b4c



Ce qui se confirme sur cette prise de vue réalisée à f2,8 :

ouverte à la lumière Cyclamen-2--3a03b74




Comme tu l'as fait remarquer, le fond est plus discret à f2,8 mais il est a à craindre que la PdC plus réduite à f2,8 desserve le rendu au niveau de la fleur...


Dernière édition par Pictoraider le Sam 1 Déc - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:26

Il se trouve que lorsque l'on est dans l'obligation de travailler à f2,8 afin de pouvoir flouter correctement le fond, on réussit presque toujours à faire la mise au point sur l'endroit qui offre un bon compromis pour le sujet principal.

L'image ci-dessous avec fond flou donne l'impression d'être aussi nette que celle réalisée à f4,5...bien qu'elle soit réalisée comme l'image précédente à f2,8 : cela a été rendu possible en changeant (uniquement) l'endroit de la mise au point. (Les exifs ont été conservés.)


ouverte à la lumière Cyclamen-3--3a03d97
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)


En numérique, les essais sont gratuits aussi il ne faut pas s'en priver.


Dernière édition par Pictoraider le Sam 1 Déc - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:37

Les deux cyclamens photographiés à f4,5 et à f2,8 mis côte à côte pour pouvoir comparer plus facilement :


ouverte à la lumière Cyclamen-f4-5-et-f2-8-3a03ed2
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
Revenir en haut Aller en bas
littlelolo
Admin
littlelolo


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 58
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitimeLun 3 Déc - 11:28

la démonstration est impressionnante .Il est étonnant de voir que entre 2,8 et 4,5 l'impression de netteté reste quasi la même , reste a choisir le bon endroit de mise au point .
Merci Laure anh pour cette démonstration .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-grigord.com
Contenu sponsorisé





ouverte à la lumière Empty
MessageSujet: Re: ouverte à la lumière   ouverte à la lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverte à la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArtEos LE FORUM PHOTO  :: Images :: Fleurs et macro-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser