ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

b.a.-ba du mode manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anthony

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: b.a.-ba du mode manuel   Mar 25 Aoû - 23:17

Salut tout le monde,

Je demande le soutien des pros (en photo) du forum pour mettre le mode manuel de nos reflex plus facilement accessible pour nous autre néophyte.

Sinon ce forum va rester élitiste Smile

Donc j'aimerai connaitre les règles de bases qui ne sont pas dans le manuel d'utilisation mais dans la tête de tous photographes expérimentés au point que les réglages de son réflex sont eux même un réflexe lol!

Donc pour la vitesse:
* Vitesse mini qui evite les flous de bouger sans stabilisateur bien entendu ?
* Vitesse max pour éviter de figer un élément en mouvement pour photos en filé ou autre type roue de vélo, hélice d'avion histoire de garder la dynamique.
Je sais la roue de vélo tourne moins vite que l'hélice donc valeur à tester, mais je suis sûr que vous avez l'expérience suffisante pour au moins donner le bon indice

Pour l'ouverture:
* comment bien gérer son ouverture pour sa profondeur de champ.
D'accord pas simple car dépend du rapport de distance au sujet, mais bon du genre pas la peine d'ouvrir à 2.8 pour avoir les yeux nets et le nez flou pour du portrait.
* Quelles sont les ouvertures types ? portrait, paysage, photo de groupe, ...

Sensibilité ISO:
en dehors du fait de jongler avec le tout pour conserver une vitesse d'obturation élevée par exemple
Qelle sont les sensibilités types ?
Dehors en plein soleil, contre jour, neige, ....
Si on met à part le grain dans les haute valeur et le fait que le 5D peut tout faire à 3200 avec une qualité qui fait pleurer....

En gros comment on utilise un appareil photo à la papa pour ne plus laisser la molette sur l'icone vert.

Moi j'ai dépassé un peu ce stade car le mode auto ne sert que pour sauver la mise et avoir au moins un truc de correct, par contre je voudrai éviter d'arriver au 20 000 déclenchements de mon 40D trop rapidement juste parce que j'ai du prendre 10 photos pour une de bonne lol!

Et je suis sûr qu'il y en a beaucoup que ca va aider !

pour l'exposition on verra dans un autre post sinon tout le monde va décrocher lol!

Aller, à vos clavier, partager votre expérience, je ne veux pas de réponse genre ca dépend du matos et de tes réglages, même si il y a du vrai.
Je veux du à la Papa, avec ca tu peux pas te louper ! non pas le mode auto No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orange-mecanic.com
littlelolo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1862

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Mer 26 Aoû - 1:41

alors , je vais essayer de répondre a tes questions

* Vitesse mini qui évite les flous de bouger sans stabilisateur bien entendu ?
il faut prendre l'inverse de la focale . Par exemple tu as un 70-300 , il te faut en théorie faire tes images au minimum au 1/300 , donc le plus prés au 1/250 ca doit passer , SAUF que comme tu as un appareil photo qui a un coefficient de 1,6 (si je ne me trompe pas t'es équipé en Canon ) donc ta focale x1.6 devient un 480mm donc tu devrais shooter au minimum au 1/500 pour ne pas être flou

* Vitesse max pour éviter de figer un élément en mouvement pour photos en filé ou autre type roue de vélo, hélice d'avion histoire de garder la dynamique.
alors la pas le choix , il faut connaitre la vitesse de rotation de ce que tu veux photographier . Comme cela n'est pas toujours possible , ben faire des essais!! (réponse de normands )

* comment bien gérer son ouverture pour sa profondeur de champ.
ca depend surtout de ta focale , puisque une longue focale aura tendance a ecraser les plans, donc une propension naturelle a avoir de superbe fond flous . NE PAS OUBLIER que si vous n'etes pas en plein format(D,et MARK II , 1DS MKII ou III , ou autre full frame ) compter 2 diaph en plus environ pour la profondeur de champs (vous fermez à f4, c'est comme si vous etiez a f8 ou presque !)

* Quelles sont les ouvertures types ? portrait, paysage, photo de groupe, ...

portrait :2,8
paysage f8 à f11 guere plus .
photos de groupe ....ca depend du groupe ideal mini f5.6

Quelles sont les sensibilités types ?
Dehors en plein soleil, contre jour, neige, ....

toujours le plus bas possible , c'est la que ton boitier te donneras les meilleurs résultats . Évite le 50 iso qui est une fausse valeur .

En gros comment on utilise un appareil photo à la papa pour ne plus laisser la molette sur l'icône vert.
tu t'entraines . pas d'autres solutions. Un peu comme si je te disais , passe moi ta bécane , je vais faire un wheeling ou un stoppie sans entrainement , la c'est le casse gueule assuré. En photo c'est pareil , je dirais que chaque sujet est différent et chaque lumière aussi.Si tu veux un diaph de base , utilise F5.6 , c'est celui qui te donneras le meilleur rapport qualité profondeur de champ.

je voudrai éviter d'arriver au 20 000 déclenchements de mon 40D trop rapidement juste parce que j'ai du prendre 10

Et tu crois que l'on en garde combien ?rappelle toi les séances de prises de vue au parking de Carrefour .... Ne te fais pas d'idée, le numérique a amené cet avantage KOLOSSAL de pouvoir multiplier les prises de vue et de ne conserver que les meilleures . Faites des essais , regardez les sur votre ordi, vous avez tous les paramètres dans l'image . Imaginez la facilité par rapport a l'argentique ou on avait le résultat qu'après le développement , y'avait intérêt a ne pas se gourer dans les notes .ENTRAINEZ VOUS !! y'a pas mieux !

Il n'y a pas de choses toutes faites , désolé mon tonio , il y a quelques bases que je viens de te donner , mais après il est clair que cela peut dépendre aussi du matos , de la lumières , de l'effet, et surtout du photographe. Faire une photo a main levée au 300 mm au 1/30 il y a quelque temps , ca ne me faisait pas peur ....mais je vieillis, le 1/30eme se transforme plutôt en 1/160eme si ce n'est plus , Tiens demande à Toms ....c'est dur de vieillir ...

Ps : le premier qui me fait ch...avec les accents et autres syntaxes .... Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurent-grigord.com
TOMS

Masculin Nombre de messages : 540

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Sam 29 Aoû - 17:48

je tombe sur ce sujet un peu au raccro et effectivement, je vais aller dans le même sens que Lolo:

Avec l'argentique, il fallait 10 ans pour faire un bon photographe et sortir des photos superbes...

Aujourd'hui, avec les possibilités du numerique en 3 ans tu peux devenir un top gun (exemple David PIOLE dont une photo est encore dans MJ cette semaine).

Il y a énormément de mecs avec du matos pro qui à force de mitraillage arrivent à sortir une série de photos correcte, mais c'est pas ma définition du photographe....

C'est un peu ce que je regrette de l'époque argentique: Quand tu croisais un mec avec un 300 sur un terrain de rugby, c'était forcement un bon, aujourd'hui, un type avec un 600mm, il se peut que ce soit tout simplement un clown...

lol!

mais il ne faut pas etre rétrograde non plus, avec l'argentique et sans AF, j'ai foutu pas mal de photos en l'air parce que j'avais pas tout calculé ou que la cellule peu performante de l'appareil, m'avait noirci toute une pelloche....et ça on le découvrait plusieurs jours aprés (j'ai nottament une course de sides au GP de France 85 complètement cramée, je me serais bouffé les couilles, ou une course de cote de mon beau frére qui comptait sur mes photos et a qui j'ai annaocé , alors qu'il venait desortir de la route, que la pelloche n'avait pas accroché..!!!!..)

Maintenant j'apprécie le confort de certains automatismes modernes et ça me soulage bien.

par contre, avoir connu les difficultés de l'argentiqeu et des appareils semi auto me donnent plus de facilité à maitriser la bête et à obtenir ce que je cherche...

alien
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
titifly

Masculin Nombre de messages : 369

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Ven 4 Sep - 19:54

Je vais y mettre mon grain de sel lol!

Alors pourquoi pas se mettre dans les mode semi auto pour éviter le mode blonde (carré vert) lol! lol!

Pour deux raisons je trouve ca bien, primo c'est toi qui gére une bonne partie du résultat, Tv pour les sujets en mouvement et Av pour le reste; deuxio comme tu maitrise un paramètre tu vois comment réagit l'automatisme de ton boitier et du même coups tu apprends !

Perso c'est comme ça que je fonctionne dans 80 % des cas.

@ ++
Voir le profil de l'utilisateur http://titifly51.free.fr
Pictoraider

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Sam 31 Oct - 14:03

Tout le monde utilise les modes auto ou les modes-résultats car tout le monde croit à tort que la photo est super compliquée et qu'il faut un super calculateur dans l'appareil-photo pour s'en sortir.

Cela m'a toujours étonnée, pour apprendre à faire de la photo, tout le monde fait tout le contraire ce qu'il ferait logiquement s'il devait apprendre à cuisiner.

Supposons que vous devez apprendre à faire un gâteau. De quelle façon procéderiez-vous ? Quel programme choisiriez-vous ?

A mon avis, aucun car il est bien évident pour chacun d'entre vous que ce n'est pas en sélectionnant le programme "gâteau" que vous allez apprendre quoique ce soit, surtout si vous vous retrouvez un jour face à un four traditionnel au feu de bois.
Pictoraider

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Sam 31 Oct - 14:11

Un gâteau réussi tient à deux facteurs, et à deux facteurs seulement : la température de cuisson et la temps de cuisson. Pour apprendre à faire la cuisine, tout le monde en est conscient, il faut maîtriser ces deux paramètres : et pour çà, ça se fait à force de pratique.

Maintenant revenons à la photo, pour apprendre sérieusement la photo : quelle méthode choisissez-vous ? Quel programme est le plus judicieux ?

Pictoraider

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Sam 31 Oct - 14:34

La photo, n'importe quelle photo, que ce soit celle de Steve Mc Curry, celle de Vincent Munier, celle de Gérard Vandystadt ou bien celle de Tata Ginette, est définie par deux paramètres : l'ouverture et le temps d'exposition.

En résumé, il faut afficher deux valeurs. Une fois qu'on a compris çà, on le fait soi-même soit en mode Manuel, soit en mode Av ou Tv, on ne confie pas ces paramètres à une machine. Tout l'intérêt de la photo face à un sujet photo quel qu'il soit, c'est de trouver par soi-même le couple qui va bien en fonction des conditions des prises de vues.

Le portrait, c'est en général à f2,8. Les portraitistes travaillent avec des 85mm/1,2, des 50mm/1,2, des 50mm/1,4. Mais quand on a un 18-55mm/3,5-5,6 , comment fait-on ? Dans ce cas, tout l'intérêt est de réfléchir et de trouver la solution qui va pour le mieux : disposer son sujet sur un fond le plus lointain possible pour qu'il soit flouté comme avec un objectif à grande ouverture.

Un paysage, çà se fait entre f8 et f11. Mais pas toujours, Olivier Seydoux et ses amis travaillent parfois à f22 pour avoir une PdC max. Olivier-P m'a appris que c'est pas mal de travailler parfois à f5,6 car cela correspond mieux à la vision humaine qui ne peut pas voir tous les plans nets en même temps. Si vous allez sur "Bouts de planète", les exifs sont souvent conservés. Pourquoi telle ouverture, pourquoi telle vitesse, pourquoi une vitesse lente, tout est finalement sujet à expériences. http://www.boutsdeplanete.com/

J'ai même vu des paysages à f2,8 : Shocked Shocked Shocked
http://www.timecatcher.com/main.cfm?p=01_200&PhotoID=1474

Idem en photographie animalière : sur le site de Birdphoto.fi de Jari Peltömaki, Marcus Varesvuo & cie, les exifs sont dévoilés. Vous verrez qu'il y a le choix de figer entièrement les oiseaux, ou bien seulement le corps mais pas les ailes, ou bien encore faire des filés, ou bien encore d'opter pour du flou artistique. Tout est possible. Toutes les recettes sont bonnes. http://www.birdphoto.fi

Le mieux est de tout essayer. Le tout est de ne pas rester en mode auto, ce qui serait franchement dommage, surtout en numérique.

Dernière édition par Pictoraider le Sam 31 Oct - 15:23, édité 2 fois
Pictoraider

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Sam 31 Oct - 15:08

Sur le site de ce photographe de mariage, on peut voir qu'il affiche en mode manuel des couples ouverture & vitesse qu'aucun mode auto, P, Av ou Tv ne fournirait, ce sont des valeurs qui sont un peu déjantées...(Même les cadrages sont déjantés. LOL !) Mais à l'arrivée, ça donne envie d'essayer.

La morale de cette histoire est que si on n'affiche pas des valeurs déjantées, on passe à côté de ces résultats.

http://www.coffeestainsphotography.com/index2.php
Clement_C

Masculin Nombre de messages : 246

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 1 Nov - 1:22

Tu as raison Pictoraider mais bon comme tu dois certainement le savoir chaque personne aune méthode d'apprentissage qui lui est propre.

C'est comme apprendre la musique : Certains apprennent seuls, certains ont besoin d'une légère aide, et d'autres ont besoin de cours comme soutien.

Certains aimeront directement toucher au mode manuel et apprendre, d'autre préféreront observer la gestion faite par l'appareil en mode semi automatique. À chacun de trouver la méthode qui lui convient.

Dernière édition par Clement_C le Mar 3 Nov - 16:10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://melcwar.free.fr
Anthony

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Mar 3 Nov - 0:45

Ca c'est de la participation active au forum !

Merci Pictoraider

pour moi, j'en suis au stade Av, Tv et commence à titiller le M pour les PDV au Flash principalement ou les couples non gérables en semi auto
j'en conclu être en bonne voie Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orange-mecanic.com
Clement_C

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Mar 3 Nov - 16:19

Tout comme toi Anthony j'utilise les modes Tv et Av et le mode M aussi de temps en temps pour m'y initier et aussi quand l'appareil ne veut pas faire ce que je veux Smile.

Les autres modes sortent le flash en plein jour, ou alors rendent des images beaucoup plus claires que la réalité
littlelolo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1862

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Mer 4 Nov - 2:13

j'adore tes tutos mademoiselle , simples et efficaces à comprendre !!

merci en tous cas de nous aider aà faire vivre ce forum (j'aimerais qu'il soit encore plus actif au niveau photo, mais bon ...)

des bises

à Montier cette année ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurent-grigord.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Mer 4 Nov - 16:04

Génial Miss Picto' pour tes explications!

J'ai regardé le site sur les photographies de mariage et ... whaou !! Sa donne envie!

Je vais mettre le lien dans mes favoris, merci pour ce partage d'informations et de connaissances Very Happy

Au plaisir de te lire à nouveau.
hyb

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 10 Jan - 22:55

Yopla! intéressant tout ça Smile je transmet à une amie qui aimerait passer à autre chose que le mode "rectangle vert" ^^

Alors pour ma part, j'ai commencé en manuel, je n'avais jamais touché à un reflex de ma vie, mais à force d'avoir lu des topics sur les forums de jonglage, je connaissait déjà plus ou moins les réglages ^^ le plus dur était de trouver le bouton pour les appliquer! XD
le résultat

Apres ça, j'ai refait quelques sessions avec des appareils pas à moi, toujours pour des photos feu, toujours en mode M...

Quand j'ai eu mon reflex par la suite, j'ai déja commencé par TOUT en manuel, mais c'est vrai que prendre 10 clichés pour une photo "souvenir" c'est pas super ^^

J'ai donc ouvert le manuel de mon appareil lol! lol!

Maintenant j'utilise surtout le mode semi auto pour le jour, mais toujours 100% manuel pour la nuit

Et en fait si j'aime pas le mode auto, c'est pas à cause du résultat, mais plus du dégout d'avoir vu des gens avec des gros boitiers ne connaitre que le mode auto (autant avoir un compact), pendant que moi j'attendais pour me payer le mien ... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hyb.legtux.org/gallerie
Clement_C

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 10 Jan - 23:11

C'est sur que voir quelqu'un utiliser le mode "Tout auto" sur un gros boitier c'est rageant on aurait envie de lui dire d'échanger d'appareil quoi. Mais il faut tout de même connaître la "galère" des boitiers entrée de gamme pour connaître sa chance quand on obtient un gros boitier.

A chaque situation son mode Smile. De temps en temps pas le temps de faire tous les réglages en manuel donc passage par Av ou Tv par exemple. D'autres comme le concert par exemple ou à mes yeux seul le mode manuel rend des résultats satisfaisants.

Reste les situations ou aucun des mode ne va, alors la il suffit de mettre l'appareil sur "OFF" ce qui évite de perdre patience et permet un gain de temps non négligeable
hyb

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 31 Jan - 14:19

J'ai une petite question, de débutant ^^

À ouverture égale, quelle est la différence entre:
-iso 1600 1/400
-iso 100 1/25

Pour un paysage ?
Funkin

Masculin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 31 Jan - 14:37

Alors si tu prends ta première ouverture tu auras une ouverture rapide, qui te permettra de ne pas avoir d'image floue en cas de bougé, mais, selon ton boitier, ton image sera bruitée.
Pour ta deuxième, et bien c'est le contraire, une image peut-être floue niveau bougée vu que l'ouverture est plus longue, mais elle ne sera pas bruitée.

Pour un paysage essaie de trouver un compromis entre les deux réglages : ne pousse pas trop tes ISO et laisse ouvert suffisamment peu pour éviter le bouger, mais assez pour avoir la luminosité désirée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkin.fr
hyb

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 31 Jan - 15:16

Nickel merci Smile

C'est bien ce que je pensais ^^, mais j'avais peur que ça influe sur les couleurs ou autre Embarassed
ti panda

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 31 Jan - 17:50

question peut êtres bête

la profondeur de champs va changer suivant la vitesse d'ouverture non?

bon en paysage,je pense pas que sa change grand chose mais sur d'autres style d'image sa change peut êtres
Funkin

Masculin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 31 Jan - 19:17

La profondeur de champs n'est commandée que par l'ouverture de la focale, et non par la vitesse. Donc non, ta PDC n'aura aucune différence !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkin.fr
ti panda

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Dim 31 Jan - 21:11

merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: b.a.-ba du mode manuel   Aujourd'hui à 13:08

b.a.-ba du mode manuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut