ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La complexité des droits d'auteur

AuteurMessage
Guizer

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: La complexité des droits d'auteur   Mer 13 Oct - 23:25

Et Boom, ce qui devais arriver, arriva !

Début septembre j'embarque direction Londres pour remplacer un batteur d'un groupe.
En backstage je prends en photo le guitariste. Je lui envois par la suite avec Copyright et Signature à mon vrais nom.

Il l'a de suite mis sur sa page facebook ( très populaires ce site dite donc ), chose que je lui est permis.

Aujourd'hui je navigue sur sa page facebook, et vois un flyer annonçant une soirée prochainement et la.. je retrouve ma photo recadrée ( juste sa tête ) et ce sans demande d'autorisation de publication.

Je me renseigne à droite à gauche, je peux demander réparation, étant propriétaire de l'image ( Art L131-2, L131-3 du CPI ).

Ma photo ayant été modifiée ( recadrage et absence du copyright, accreditation, photographe, auteur ) on applique une facturation à 200%.

je m'apprête sous peu à envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception avec facture de 628€ + 200% selon barème de l'UPP ( à revérifier pour les photographes amateur ), copie photo original, copie de la photo utilisé. Au dela de 15 jours sans réponse, je fait un rappel et faute de réglement je serais en mesure de porter plainte ( ce qui est légal et normal )
On ma conseiller de faire constater les faits via un huissier.

Voila pour la petite histoire.

Mes actions sont elles exagérées?
J'ai fournis la photo au guitariste avec mon accord, mais celui ci ayant fourni cette photo a la boite qui organise l'évènement sans mon accord, qui est préjudiciables, qui seras le + dans la merde car je ne veux pas pénaliser le guitariste qui est devenu un pote.

J'ai beaucoup fait de photo a tout va et disponible d'accès mais la c'est devenu un peu le raz le bol pour faire valoir le métier de photographe

Tout apports d'information supplémentaires, de réponse complémentaire et le bienvenue

Tchû les Arteosiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
hyb

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 0:07

Moi y a des Arteosiens qui ont utilisé mo image sans autorisation, j'vais demander un 35 1.8 en compensation Very Happy lol!

Plaisanterie mis à part, je trouve que tu emploie un peu vite les gros moyen, déjà dans un premier temps, j'aurai demandé à ce que le flyer soit enlevé (même si une fois que quelque chose est sur le net c'est dure de l'en enlever :/ )
Apres seulement, si le gars n'enleve pas tout ça et range ses prospectus (si y en a) dans leurs cartons, en s'excusant gentillement, là y a moyen d'aller plus loin
Mais ce n'est que ce que j'aurai probablement fait...

Autre chose, pourquoi 628€, ça sort d'où se chiffre? pourquoi pas 600€ tout rond? ^^ et je trouve ça énorme comme somme Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hyb.legtux.org/gallerie
Guizer

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 0:16

Ce n'est que de la pub sous format numérique, et pour le moment elle n'est envoyé que par Mailing apparemment.

628€ c'est la somme que j'ai vu sur le barême de l'Union des Photographe Professionnel "UPP " ( téléchargement ici http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf ).

Après constatation de ça, j'en ai parlé a un photographe pro qui m'a filé ces renseignements.

Moi je crache pas dessus surtout majoré a 200% !!!

Beaucoup de photographes me parle du droit d'auteur et de la déontologie photographique afin de ne pas dégradé l'image d'un photographe

T'imagine si tout été gratuit ???

La reconnaissance c'est bien " j'ai pleins de remerciements dans le tiroir " comme dirai Lolo, mais y'a des moments faut savoir passé au dela et employer les grands moyens
hyb

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 0:24

Ah mais je n'ai rien contre les droits d'auteur, au contraire, le travail réalisé par une personne doit être reconnu, niveau licences je m'y connais un peu, je m'intéresse beaucoup au monde du libre ^^ (et libre ne rime pas forcement avec gratuit Wink )

Mais à part ça j'imagine carrément bien si tout était gratuit Surprised Very Happy clown (blague)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hyb.legtux.org/gallerie
Guizer

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 0:34

Je vais t'en foutre des Biffles gratuite moi tu va voir

mise a part ça, classe ton nouvel avatar

ALlez reprennons le sujet !!!
Anthony

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 0:44

Moi j'y connais rien en droit à l'image mais

Si ton gars est seul sur la photo et que tu ne lui as rien fait signer comme quoi il refusait son droit à l'image, je pense que du coup la propriété est plus ou moins partagée.
Ensuite si tu lui as filé....

C'est clair que pour lui, c'est une image de lui donc après peut importe qui lui a tiré le portrait, il en fait ce qu'il en veut !

En clair, fallait penser à la vendre avant et non pas après, on file jamais des photos en haute résolution ou sans filigrane en travers pour éviter cela justement.

Et dans tes écrits, moi j'ai plus l'impression que tu as reniflé le bon plan pour gratter un peu de roros...

Moi je dirais, tu risque plus de te griller qu'autre chose.

Par contre tu pourras plus facilement négocier une accréd la prochaine fois.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orange-mecanic.com
Guizer

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 0:53

Exa je pense que la propriété est plus ou moins partagé,

Il a filé ma photo mais sans mon autorisation, mais comme il est dessus c'est ambiguë

C'est son image, il peu en faire ce qu'il en veux mais comme je l'ai énoncé, je ne suis pas crédité sur le fly ( j'avais signé en bas a droite de la photo )

Personnellement l'accred pour cet évènement ne m'intéresse même pas, et j'ai pas fait tout ça volontairement en sorte pour gratter de la thune, mais bon on va pas s'en priver non? =D
littlelolo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1862

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 1:35

Alors vaste debat

a ton avis pourquoi a t-on mis sur le site Arteos ce petit avertissement :
http://arteos.blogspot.com/2008/05/lactu-arteos.html

c'est clair que ça fait chier , faut dire ce qui est .

deux solutions (voire plus): tu vas jusqu'au bout de ta démarche , et la tu vas pas forcement te faire que des potes dans la zic , mais a la limite tu t'en tapes (comme nous ).

tu lui expliques le problème en lui disant que c'est pas cool , tu lui demande un dédommagement : si il comprend et qu'il te propose quelque chose , mettez vous d'accord , même si c'est symbolique , la prochaine fois il sera au courant .
après , il y a un truc qui est pas mal si il t'envoie sur les roses .Si c'est un groupe qui a sorti un cd tu envoie un exemplaire de ta facture (628 euros) en les mettant en demeure de payer .Tu le fais une fois , deux fois si a ce moment la pas de réponse de leur part , tu met en libre téléchargement leur album sur un site ou tu peux compter le nombre de fois qu'il sera télécharger , et cela jusqu ’à hauteur de 628 euros (pour ne pas te mettre toi dans l’illégalité ) . Je peux t’assurer que le problème va vite se régler !!!
ca va je suis clair ?

apres t'as la solutions de te taire et de laisser couler .... jusqu’à un certain point ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurent-grigord.com
Guizer

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 12:55

Lolo à savoir que même avec la signature en plein centre de la photo, le recadrage sur le fly ne montre que la tête, ça aurait pus être le cas pour tes photos.

Le groupe à effectivement sortie plusieurs album, fait des tournée, mais sont plutôt dans la dèche financièrement.

Qui est donc préjudiciables : Le guitariste qui a filé ma photo sans mon accord, ou la boite qui a utilisé ma photo sans mon accord ?
littlelolo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1862

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 13:00

Qui a utilisé ta photo ? : le guitariste ? ou la boite , parce que ca fait une sacré nuance .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurent-grigord.com
Guizer

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Jeu 14 Oct - 13:03

J'ai filé ma photo au guitariste
le guitariste a filé la photo a la boite
la boite a utilisé la photo sur un fly
TOMS

Masculin Nombre de messages : 540

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   Mer 1 Déc - 16:26

j'arrive un peu à la bourre, mais effectivement ça peut énerver un peu cette situation.

Il y a plusieurs aspects sur ce dossier:

-Tu as filé la photo à un pote, donc c'est déjà que tu as implicitement "commencé" à lacher tes droits.
-Ton pote est propriétaire de son image et donc il a pas vu de mal à la passer pour se faire de la pub sans préciser que le photographe voulait se garder les droits d'auteur.
-Le créateur du flyer a demandé une image au guitariste et il lui a donnée, donc il s'est pas préoccupé de savoir si il y avait des réserves sur ces images puisque c'est le guitariste lui-même qui l'a apportée.

La faute vient du manque de considération de ton pote pour tes droits d'auteurs et du fait qu'il y ait même pas pensé, mais ça c'est le lot de tous les photographes (amateurs aussi bien que pro).

Les gens sont trés attentifs à leurs "droit à l'image" puisqu'on leur rabache que ça peut rapporter du pognon devant les tribunaux, par contre ils mélangent complètement "droit à l'image" et droits d'auteurs" pensant que les droits d'auteurs sont la même chose et leur appartenant.

J'avais d'ailleurs débattu au début sur une photo de Windsurf ou j'avais mis un système de déclenchement actionné par le planchiste. Je lui avait expliqué quand il devait déclencher, comment le faire et il l'a fait. Sur un plan purement légal, je n'étais même pas l'auteur puisque je n'avais pas déclenché moi même l'appareil.

C'est pas toujours facile ce genre de truc.

A mon avis si tu veux ne pas te foutre tout le monde à dos, le mieux c'est de contacter le diffuseur du flyer en lui expliquant que tu n'avais pas donné l'autorisation de publier, que tu ne veux pas rentrer dans une procedure juridique qui vous fera mal au cul tous les deux et lui demander ce qu'il propose en dédommagement. Il a peut être un bon plan pour toi sans parler de pognon.

Ensuite tu avertis ton pote que c'est un enfoiré et tu lui rappelle gentiment que les droits d'auteur ça se respecte.....

cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La complexité des droits d'auteur   

La complexité des droits d'auteur
Page 1 sur 1