"Professorale" est un euphémisme pour "donneuse de leçons" qui fait mal, très mal à lire. Je parle presque toujours des erreurs que je connais bien pour les avoir commises moi-même auparavant. En l'occurrence, j'ai fait des photos en étant moi-même située du mauvais côté non ensoleillé, c'est une erreur facile à éviter que j'ai appris à ne pas renouveler grâce à l'avertissement franc et sans détour d'un photographe qui m'avait acceptée en stage de macro en Brenne. Je ne pensais pas avoir été vexante dans la rédaction de mon commentaire. Je suis sincèrement désolée de t'avoir heurté malgré moi. D'autant que je ne parlais pas du tout à toi en particulier mais à tous nos amis susceptibles de se demander comment éviter d'avoir les ailes bouchées face à une situation comparable.
D'habitude, je mets "se positionner si possible du côté ensoleillé". En regardant la fougère baignant dans un arrière-plan qui me paraissait dégagé, je me suis dit qu'il n'y avait rien qui t'empêchait de choisir le profil opposé de la libellule. J'étais dans l'erreur, je m'en excuse très platement.
Outre les ailes plongées dans l'ombre, j'avais noté au niveau de la pointe de la fougère que les pennes situés sur le côté opposé étaient tous éclairés tandis que les pennes situées près de l'objectif étaient ombrées, cela m'avait laissé à penser que le profil de la libellule situé du côté opposé serait lui aussi entièrement éclairé et sans ombre ; là aussi, si je me suis trompée, si tu as constaté sur le terrain que le rendu n'aurait pas été meilleur, je te présente également mes excuses les plus sincères.
Bonne continuation à toi,