L'objectif utilisé n'étant pas un objectif macro vrai, il n'a pas été possible de se rapprocher beaucoup du sujet aussi le cadrage horizontal tel qu'il est me convient : à savoir que l'insecte est montré en plan large dans son environnement en train de butiner une fleur ; l'abeille aurait gagné à être positionnée un poil plus haut dans le cadre : à l'emplacement de la croix verte, si on veut précisément la positionner pile poil dans un point fort de l'image.
Je note plutôt les problèmes suivants :1 - Il y a un problème de mise au point : ce sont les étamines de la fleur en haut et à droite de l'image qui sont nettes. En macro, il faut privilégier un seul collimateur actif ou bien la mise au point manuelle : il ne faut surtout pas mettre en oeuvre plusieurs collimateurs actifs car ceux-ci peuvent accrocher n'importe quoi à ton insu.
2 - il y a probablement un problème de vitesse d'obturation : la vitesse mise en oeuvre n'est sans doute pas suffisamment élevée pour permettre de figer l'insecte.
3 - Le problème le plus aigu est un problème d'exposition. En raison de l'intensité de la lumière.
Le sujet principal, l'abeille, est de couleur relativement sombre. Le fait est que quand la lumière est dure comme lors de cette prise de vues, des fleurs blanches en plein soleil renvoient beaucoup de lumière vers le capteur si bien que lorsque fleurs blanches ensoleillées et abeille relativement sombre sont réunies sur une même image, il n'est pas possible pour le capteur d'enregistrer toutes les nuances : si l'abeille est bien exposée, les pétales seront nécessairement cramées ; si au contraire les pétales sont bien exposés, l'abeille sera immanquablement sous-exposée.
Sachant cela, en présence d'une lumière ambiante dure, il faut :
- soit penser à déboucher l'abeille : au flash ou bien avec un réflecteur,
- soit éviter d'associer abeille et fleurs blanches sur la même image,
- soit interposer un diffuseur au dessus de l'abeille et des fleurs blanches de façon à transformer la lumière dure du soleil en lumière douce.
En débutant la macro, je suggère de photographier quand la lumière est favorable et d'éviter les heures où la lumière est (trop) dure.