ArtEos LE FORUM PHOTO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tuto photos feu (jonglage)

Aller en bas 
AuteurMessage
hyb

hyb


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 35
Localisation : Sedan
Points : 460
Date d'inscription : 09/09/2009

Tuto photos feu (jonglage) Empty
MessageSujet: Tuto photos feu (jonglage)   Tuto photos feu (jonglage) Icon_minitimeMar 12 Jan - 1:09

Bonsoir à tous, je me permet de partager ici deux petits tutos, au cas où certains croiseraient des jongleurs en vadrouille, ou sur des festival...


Alors, voici le premier, qui date un peu, et qui explique clairement les bases, en fonction du sujet (cracheur, chaines pose longue, portraits...) http://instantanes.net/HowTo-PhotosFeu.pdf


Maintenant un tuto traitement (pour les photoshop's fan ^^ )
guidu a écrit:
petit tuto qui vaut ce qu'il vaut sur comment je poste traite mes tofs de feu, j'espère que ca va en intéresser quelques uns

je ne rappellerais pas les techniques de prises de vu, le tuto de mistur et the rob est là pour ca, je me limiterais donc à parler de la partie autiste derrière son ordi Laughing

tout commence donc à la pdv ( prise de vue ) en shootant en raw. Le choix de la balance des blancs (bdb) au shoot n'est pas importante vu qu'on pourra changer la température de couleur (TC) en post mais d'un point de vu pratique, le choix de l'ampoule incandescente proche des 3200K est interessante rien que pour avoir un rendu à peu près fidèle sur l'écran de controle de l'apn.

retroussons les manches et commencons à parler logiciel. Perso, je me sers de lightroom pour le développement raw et photoshop pour la suite du post traitement.

Déjà, voilà la photo de base sans aucun traitement :

Tuto photos feu (jonglage) 0802251207282438323

( hey ouaih, en sortie de capteur, mes photos ne sont pas forcément de meilleurs qualités que ce qu'on peu trouver ailleurs)

1/ Lightroom

voilà à quoi ca ressemble à l'ouverture de l'image
Tuto photos feu (jonglage) 0802251209112438339

Le principe est simple, développer en deux fois cette photo pour recréer une photo ayant une plus grande dynamique de lumière.

commencons par sous exposé la photo afin d'avoir plus de détails dans la flamme :
réglage bdb = 2800K ( le choix de la bdb est somme toute très personnelle)
exposure -1
strong contraste
sharpening : 51
Tuto photos feu (jonglage) 0802251212132438372Tuto photos feu (jonglage) 0802251213302438381

enregistrement de la première photo

passons aux cracheurs et décors :

Tuto photos feu (jonglage) 0802251214592438393

BDB : 2700 : je refroidis un peu plus le cracheurs, question de gout
exposure : +1
fill light : 25
black : 1

enregistrement

2/ Photoshop

on ouvre les deux photos
Tuto photos feu (jonglage) 0802251218442438420

on selectionne la flamme ( ctrl A ) et la colle sur celle du décor
un nouveau claque vient de se créer. La photo de la flamme est maintenant sur la photo du décor. en maintenant la touche CTRL, on cilque sur le bouton ajouter un calque de fusion ( add layer mask )
Tuto photos feu (jonglage) 0802251219482438431
un mask noir vient de se créer à coté du claque de la flamme
on clique dessus, on choisi le pinceau blanc et on va le passer sur la flamme de manière à refaire ressortir le calque de la flamme:
Tuto photos feu (jonglage) 0802251223392438463
C'est la partie la plus longue, une tablette graphique permet de bien simplifier le travail.

on fusionne les calques ensemble tout en les gardant ( Alt + calques-> fusionner calques )
Tuto photos feu (jonglage) 0802251225012438475
et on applique filtre-> renforcement->accentuation avec comme paramètre gain entre 50 et 100, rayon 1px, seuil 0

et on obtient au final :

Tuto photos feu (jonglage) 0802251228282438506
Voila, je vous invite aussi à visiter son site http://www.guidu.fr ,
qui en contient de sacrément joulies Very Happy


J'espère que ça servira Wink


Ps: Lolo, pour la session feu dont on avait parlé, je te recontacterai vers le printemps quand il fera plus doux si ça te dit toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hyb.legtux.org/gallerie
 
Tuto photos feu (jonglage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] inserer une ou plusieurs images super simplement
» Effets photos
» 1D MARK II
» quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArtEos LE FORUM PHOTO  :: Technique :: Questions techniques diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser