Le but du cliché ici était de montrer la façon de manger de la mouche avec sa salive la MAP a donc été faite uniquement sur cette dernière et c'est ce que je voulais mettre en évidence. Regardes les exifs si tu veux bien tu verras que je suis à déjà à F10 pour avoir une PDC minimale que de quelques mm car je suis très prés (10 cm) il ne s'agit pas d'un crop. Changer de position était difficile elle était dans un figuier très étoffé.
J'aurais pu en me reculant avoir une PDC plus importante et cropper ensuite mon image... mais au prix d'une dégradation de la qualité. Ici je suis dans la macro et non la proxi, le sujet principal est la boule de salive, donc je n'ai pas besoin d'espace devant le regard et d'une netteté absolue sur l'insecte.
En ce qui concerne la surexposition pour la vérifier il suffit d'utiliser DPP (tu es équipée CANON il est dans les CD de ton APN) clique droit sur l'image coche avertissement de surbrillance et tu verras qu'il n'y a que peu de pixels concernés malgré que comme tu l' as remarqué la branche au premier plan parait l'être beaucoup effectivement.L'histogramme te le confirmera aussi.
Tes remarques étaient fondées mais voici expliqué mes choix techniques et ce que j' ai voulu montrer au travers de ce cliché.
Ils sont discutables of course, les forums c'est fait pour ça et partager nos point de vues photographiques