ArtEos LE FORUM PHOTO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mode fill in

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wolf

Wolf


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 73
Localisation : Reims
Points : 117
Date d'inscription : 09/03/2010

mode  fill in Empty
MessageSujet: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMar 30 Nov - 0:30

Salut,


Lorsque l'on fait une photo en contre jour, en mode AV avec flash, est-il interessant de faire une mémorisation de l'exposition (*) sur l'arriere plan (plus clair), puis faire la MAP sur le sujet, si l'on ne veut pas que l'arriere plan soit surexposé ? Et dans ce cas, le sujet recevra juste ce qu'il faut de lumiere ?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Potame

Potame


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Venissieux/Charleville-Mézières
Points : 279
Date d'inscription : 03/05/2010

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:49

Oui, c'est bien ça le fill-in. Si tu n'a pas de mode automatique TTL ou E-TTL sur ton flash, il faut règler ton diaphragme et le zoom du flash en fonction de la portée voulue, pour bien exposer le sujet sans que ce soit visible. Et aussi faire attention à ne pas dépasser la vitesse de synchro de flash (1/200s en général).
Revenir en haut Aller en bas
http://alanbevierre-photographie.blogspot.fr/
littlelolo
Admin
littlelolo


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 58
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMer 1 Déc - 1:30

j aime bien ton avatar !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-grigord.com
Potame

Potame


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Venissieux/Charleville-Mézières
Points : 279
Date d'inscription : 03/05/2010

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:54

Hors sujet mais je me suis dit la même chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://alanbevierre-photographie.blogspot.fr/
Wolf

Wolf


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 73
Localisation : Reims
Points : 117
Date d'inscription : 09/03/2010

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:35

J'ai posé cette question, car je n'étais pas sur qu'il était necessaire de faire une mémorisation de l'exposition (*) sur la zone plus claire et derecadrer. Sinon, mon flash est un 430ex

Mode HS on
Bin merci pour l'avatar, ça a été fait avec le 350d de ma Fille, le "nin-nin" de ma petite Fille et shooté avec mon 350d que j'utilisais à l'époque. Voila pour l'anedocte. Very Happy
Mode HS off

Revenir en haut Aller en bas
Jo

Jo


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Selestat
Points : 146
Date d'inscription : 27/03/2007

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:55

On dirait le doudou de charlotte ^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://joshua-grigord.blogspot.com
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeDim 4 Déc - 17:36

J'ai peur que tu t'y prennes en définitive mal pour faire du fill-in sur le terrain car la procédure que tu décris à l'appui de ta question manque de clarté...

En effet, en configuration normale par défaut, en mode Av quand le flash cobra ou intégré est activé, la touche * au dos d'un boîtier Canon sert à mémoriser l'exposition au flash (sur le sujet sur lequel tu as fait au préalable la mise au point autofocus) tandis que la mémorisation d'exposition à la lumière ambiante est obtenue en pressant le déclencheur à mi-course en mode de mise au point autofocus, laquelle exposition à la lumière ambiante dépend beaucoup du ou des collimateurs actifs utilisés.



Le plus simple, en mode Av et en mode autofocus avec un boîtier Canon est de faire la mise au point sur ton sujet quel que soit le nombre de collimateurs actifs mis en jeu ; à partir de là :
1 - tu fais ta photo au flash,
2 - tu regardes sur l'écran de contrôle si le rendu du jpeg correspond à tes désirs ; dans le cas contraire, tu corriges la puissance du flash en plus ou en moins via les commandes de correction d'exposition au flash jusqu'à obtenir le rendu souhaité,
3 - afin de travailler avec la puissance du flash adaptée à ton sujet, tu mémorises cette puissance (obtenue avec ou sans correction du ratio flash) en appuyant sur la touche * au dos du boîtier,
4 - après quoi, tout en gardant le doigt sur le déclencheur à mi-course pour verrouiller la mise au point sur le sujet, tu déplaces ton boîtier et recadres suivant le cadrage final qui correspond à tes désirs,
5 - et tu fais ta photo en déclenchant à fond.
6 - A ce stade, si l'exposition du fond est satisfaisante, tout est parfait car tu as la photo que tu souhaites.
7 - Si au contraire, à ce stade, l'exposition du fond n'est pas satisfaisante, tu adaptes cette exposition en introduisant des corrections via les commandes de correction d'exposition à la lumière ambiante ; puis tu reprends tout à partir de l'étape N° 1. En faisant attention aussi bien à ne pas dépasser la vitesse synchro max au flash si ton flash ne possède pas de fonction "synchro hautes vitesses" qu'à ne pas utiliser une vitesse d'obturation trop lente susceptible d'entraîner du flou de bougé non souhaité.

Je préfère travailler en mode M car si à l'étape N°7, je dois adapter l'exposition du fond, j'ai simplement à varier la vitesse (en veillant bien entendu à garder la touche * enfoncée pour garder une puissance approprié au niveau du flash) ; après quoi, sans bouger de ma position, je fais ma photo.

Bien à toi,



Revenir en haut Aller en bas
littlelolo
Admin
littlelolo


Masculin Nombre de messages : 1862
Age : 58
Localisation : reims
Points : 1506
Date d'inscription : 21/03/2007

mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:24

il est vrai qu'il est plus aisé de sous exposé l’arrière plan que de le sur ex.

je rejoins Pictoraider en ce qui concerne le mode de fonctionnement , je préfère passer en mode manuel , et jouer sur le couple vitesse diaph , voire même Iso , pour obtenir ce que je veux .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-grigord.com
Contenu sponsorisé





mode  fill in Empty
MessageSujet: Re: mode fill in   mode  fill in Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode fill in
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» b.a.-ba du mode manuel
» le mode Manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArtEos LE FORUM PHOTO  :: Technique :: Questions techniques diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser