| Portrait | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Azylis
Nombre de messages : 164 Age : 42 Localisation : France Points : 129 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Portrait Jeu 18 Déc - 18:30 | |
| Bonjour,
cette fois ma question se porte sur les portraits au reflex...
manuel ou automatique ? quels réglages ?
je n'y connais rien mais je suppose que c'est plus facile que de la photo de concert...
et quelles réelles différences entre les résultats obtenus par rapport à un compact ? | |
|
| |
titifly
Nombre de messages : 369 Age : 47 Localisation : St Germainmont - 25 km au nord de Reims Points : 375 Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Portrait Jeu 18 Déc - 20:25 | |
| Hello,
Je pense que c'est plus facile d'arriver à un résultat sympa avec un reflex.
Pour la simple et bonne raison qu'on a la maitrise sur les paramètres de prise de vue.
Pour faire un bon portrait il faut essayé de mettre le sujet en évidence et pour y arriver ça passe par un flou d'arrière plan qui arrive très vite.
Donc une faible profondeur de champ, et pour cela il suffit de se mettre en mode Av et de choisir un diaphragme très ouvert (donc le plus petit chiffre en Av)
Ensuite je dirai que la mise au point dois être faite sur les yeux, et pour en être certain je te conseil d'utiliser uniquement le collimateur centrale pour faire ta MaP (mise au point).
Pour finir il faut aussi essayer de soigner au niveau l'arrière plan, car même si celui si est flou, c'est mieux si c'est harmonieux.
Je pense que la grande différence avec un compact est due à la taille du capteur qui est beaucoup plus petite que sur les reflex, ceci entraine une zone de netteté (PDC) plus grande, donc moins facile d'isoler ton sujet du fond avec un beau flou. Biensure il y a aussi l'objectif qui rentre en jeu et ceux des reflex sont souvent bien plus lumineux ce qui aide pour avoir une PDC réduite.
Voila ma petite contribution.
Amicalement Francis
Dernière édition par titifly le Jeu 18 Déc - 20:30, édité 1 fois (Raison : oublié de mettre la diff avec un compact) | |
|
| |
Azylis
Nombre de messages : 164 Age : 42 Localisation : France Points : 129 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Portrait Jeu 18 Déc - 21:00 | |
| merci oui j'ai remarqué qu'en AV grande ouverture, on a un joli flou d'arrière-plan qui met bien en valeur le sujet mais je ne savais pas pour le reste... il faudra que je mette tout ça bientôt en pratique | |
|
| |
Othal
Nombre de messages : 200 Age : 36 Localisation : Reims Points : 139 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Portrait Jeu 18 Déc - 22:14 | |
| +1 pour la profondeur de champs D'ailleurs ça ne s'applique pas qu'au portrait; je pense pas exemple aux photos de sport, on ça permet d'isoler le sujet, de créer du dynamisme, et puis surtout, une grande ouverture permet un temps de pose court ! (Donc indispensable, que des qualités !) Bref, sinon pour le portrait, je crois qu'il est conseillé d'utiliser une focale dans les alentours de 70 à 100 mm (En 24*36, parce que j'y connais rien sinon ) Enfin bien sûr il n'y a pas de règles fixes, mais c'est pas mal. A mon sens, le plus difficile consiste à avoir une belle lumière, très douce. D'ailleurs je n'y arrive pas !! | |
|
| |
littlelolo Admin
Nombre de messages : 1862 Age : 59 Localisation : reims Points : 1506 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Portrait Ven 19 Déc - 2:46 | |
| Je plussois avec Francis .Il a très bien résumé le sujet ..en oubliant un point essentiel (puisqu'il c'etait fait "piégé" sur ce point ) LES DETAILS qui tuent !!!! toujours faire attention à une meche, un collier , une montre , bref tout "parasite qui pourrait nuire a l'image . Au niveau des focales il est vrai que beaucoup de livres "académiques"recommande le 100 mm ou autour ...pour ma part , j'adore faire des portrait aux très longues focales (200 ou 300 mm ) ...mais la , chacun ses gouts . La lumière est aussi très importante les ombres disgracieuses sont a proscrire . un bon truc pour débuter sans éclairages , met toi prés d'une fenêtre a laquelle est accrochée un rideau qui te servira de diffuseur (blanc le rideau !!!) et amuse toi a faire poser ton modèle sans oublier de le faire tourner de façon a ce que tu ai différents éclairages . Amuse toi bien !!!!et n'hésite pas demander conseil et a poster tes premiers essais | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Othal
Nombre de messages : 200 Age : 36 Localisation : Reims Points : 139 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Portrait Ven 19 Déc - 22:19 | |
| J'aime aussi les longues focale pour les portraits, bien que je n'ai pu en faire qu'avec un bridge, n'ayant pas de 300mm sur reflex... Bridge, c'est moins bien pour la profondeur de champs... | |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Ven 19 Déc - 23:11 | |
| merci pour ces conseils ! il me manque plus que la personne à photographier | |
|
| |
littlelolo Admin
Nombre de messages : 1862 Age : 59 Localisation : reims Points : 1506 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Portrait Sam 20 Déc - 2:48 | |
| erf !!!!! Yann et moi on est partant !!! ca risque d'etre drole !! | |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Sam 20 Déc - 18:32 | |
| lol vous êtes un peu loin... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 23 Déc - 14:11 | |
| ouais, vous habitez tous au même endroit, comment ça se fait ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait Mar 23 Déc - 18:01 | |
| Tous ? Non il y a quelques personnes mais les autres membres du forum ne sont pas tous du même coin que nous.
Le collectif est là pour partager la passion de la photo et progresser pour les débutants donc quand cela est possible on se retrouve pour cela.
Voila. |
|
| |
littlelolo Admin
| Sujet: Re: Portrait Mer 24 Déc - 2:30 | |
| et puis il faut dire que le collectif a été crée a Reims , donc une bonne partie y réside . Par contre le forum ArtEos est ouvert à tous , même équipé en Nikon n'hésite pas a faire tourner l'adresse | |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 13:39 | |
| j'ai une autre question... j'aime bien les portraits qui ont un rendu avec un visage assez blanc et ou on voit pas trop les détails alors que les yeux et les cheveux ressortent (je sais pas si je suis très claire là ) comment obtenir ça ? est-ce qu'on peut avoir ça directement ou est-ce du des retouches à faire après ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 13:49 | |
| Tu ne peux pas obtenir cela avec ton appareil.
Retouche obligée à l'aide de logiciels photos. |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 14:50 | |
| ok, et tu sais quelles manipulations il faut faire pour obtenir ce résultat ?
j'ai photoshop | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 15:12 | |
| Non, la dessus je ne pourrai pas te renseigner, bien que j'ai photoshop aussi...mais les modifications des photos ne sont pas toutes effectuées sur photoshop même si celui ci est principalement utilisé par un grand nombre de photographes ... ne te focalise pas que sur ce logiciel là. |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 17:02 | |
| ok, j'attends l'avis des autres alors merci | |
|
| |
titifly
Nombre de messages : 369 Age : 47 Localisation : St Germainmont - 25 km au nord de Reims Points : 375 Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 19:38 | |
| Bon je vais essayer de m'y coller. Ce type de photo s'appelle du High Key, enfin je pense vu la description... Alors pour commencer une photo comme tu cherche à l'obtenir ce pense déjà à la prise de vue pour avoir un résultat nickel. Je te propose un trés bon lien pour comprendre. C'est sur le site d'Olivier Chauvignat Mais je pense que tu cherche aussi à le faire à partir d'une photo que tu as déjà faite et pour cela il existe qq solutions avec photoshop. Mais il seras plus dur d'arriver au même résultat en post-traitement sur une photo qui n'était pas "prévue" pour faire un HK. Voici un exemple de tuto trouvé sur le net sur le site photoshop-création Je ne serais pas complet si je ne te disait pas qu'il existe à l'opposé du High Key le Low Key. Je me suis déjà essayé au Low Key, je vais mettre une photo dans la nouvelle section créé sur ma demande (je reviens ici mettre le lien dès que le post est prés) => voila le post est pres : Courbes LumineusesJ'espère avoir répondu à tes questions. Amicalement Francis
Dernière édition par titifly le Mar 30 Déc - 20:24, édité 2 fois (Raison : Ajout d'un lien) | |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 20:10 | |
| Merci ! tout ça est très intéréssant par contre c'était pas ça que j'avais en tête, je sais pas comment m'expliquer | |
|
| |
titifly
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 20:12 | |
| Bon et bien je me suis planté en beauté Essaye de nous trouver un exemple de photo pour que l'on puisse d'aider. Amicalement Francis | |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 20:15 | |
| merci,
dès que j'en trouve je viens vous les montrer | |
|
| |
Azylis
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 20:32 | |
| voilà, j'ai trouvé une photo un peu spécial mais qui correspond bien au rendu dont je parlais :
http://p3t3r-kurt3n-groupi3.deviantart.com/art/curled-61926554 | |
|
| |
littlelolo Admin
| Sujet: Re: Portrait Mar 30 Déc - 22:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait | |
| |
|
| |
| Portrait | |
|