Le flash est une lampe que tu décides d'allumer ou non. En intérieur, tu utilises le flash si tu penses qu'en allumant une lampe supplémentaire en complément de l'éclairage domestique existant cela va améliorer le rendu de ton image. La seule différence entre une lampe que tu allumes et le flash, c'est que la lampe apporte une lumière continue tandis que le flash procure une lumière discontinue. En extérieur, c'est le même raisonnement.
En pratique, tout dépend si tu veux que la lumière du flash soit prépondérante ou bien si elle doit simplement venir épauler discrètement la lumière ambiante différente.
On a l'habitude de parler de baignoire et de robinet pour expliquer comment bien exposer une image. La lumière ambiante, c'est l'eau froide qui passe par le robinet et qui te sert habituellement à remplir ta baignoire en jouant simultanément sur le débit de remplissage et le temps de remplissage. Le flash, c'est un baquet d'eau chaude, de taille plus ou moins grande selon ce que tu décides, que tu verses instantanément ou presque et qui te permet de compléter le contenu de cette baignoire. En écourtant le temps de remplissage si tu le souhaites, et ce quel que soit le débit du robinet qui alimente la baignoire. Le truc remarquable avec le flash, c'est que le temps de remplissage ne dépend plus (forcément) du débit du robinet qui alimente la baignoire.