ArtEos LE FORUM PHOTO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ArtEos LE FORUM PHOTO

PHOTOGRAPHIES , ARTS GRAPHIQUES,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand/comment se servir du flash ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hyb

hyb


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 35
Localisation : Sedan
Points : 460
Date d'inscription : 09/09/2009

Quand/comment se servir du flash ? Empty
MessageSujet: Quand/comment se servir du flash ?   Quand/comment se servir du flash ? Icon_minitimeJeu 23 Sep - 22:58

Bonsoir, je m'interesse un peu à un truc que j'utilise jamais (sauf quand j'ai bu ^^ ), le FLASH !


J'aimerai déja savoir quand doit-on l'utiliser? j'ai déja voulu tester par exemple pour prendre un sujet à contre-jour, en mode priorité ouverture je crois, j'ai mis le flash forcé et si mes souvenirs sont bons ça m'a fait une jolie photo toute blanche Very Happy

F'in je vais déja attendre des petites explications je pense, et je reposerai des questions si besoin est Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hyb.legtux.org/gallerie
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

Quand/comment se servir du flash ? Empty
MessageSujet: Re: Quand/comment se servir du flash ?   Quand/comment se servir du flash ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 17:55

Le flash est une lampe que tu décides d'allumer ou non. En intérieur, tu utilises le flash si tu penses qu'en allumant une lampe supplémentaire en complément de l'éclairage domestique existant cela va améliorer le rendu de ton image. La seule différence entre une lampe que tu allumes et le flash, c'est que la lampe apporte une lumière continue tandis que le flash procure une lumière discontinue. En extérieur, c'est le même raisonnement.

En pratique, tout dépend si tu veux que la lumière du flash soit prépondérante ou bien si elle doit simplement venir épauler discrètement la lumière ambiante différente.

On a l'habitude de parler de baignoire et de robinet pour expliquer comment bien exposer une image. La lumière ambiante, c'est l'eau froide qui passe par le robinet et qui te sert habituellement à remplir ta baignoire en jouant simultanément sur le débit de remplissage et le temps de remplissage. Le flash, c'est un baquet d'eau chaude, de taille plus ou moins grande selon ce que tu décides, que tu verses instantanément ou presque et qui te permet de compléter le contenu de cette baignoire. En écourtant le temps de remplissage si tu le souhaites, et ce quel que soit le débit du robinet qui alimente la baignoire. Le truc remarquable avec le flash, c'est que le temps de remplissage ne dépend plus (forcément) du débit du robinet qui alimente la baignoire.
Revenir en haut Aller en bas
Potame

Potame


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Venissieux/Charleville-Mézières
Points : 279
Date d'inscription : 03/05/2010

Quand/comment se servir du flash ? Empty
MessageSujet: Re: Quand/comment se servir du flash ?   Quand/comment se servir du flash ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 20:24

Ah ça tombe bien que tu pose la question parce que je cogite la-dessus depuis ce matin. Ce qui me genne c'est qu'avec le flash intégré à l'APN, ça dénture complètement les visages du fait qu'il n'y a plus d'ombres (+les yeux rouges).
J'essaie de faire un portrait de face, éclairé par un écran d'ordinateur. J'aurais besoin d'un peu d'éclairage en plus légèrement sur la droite, pour créer des ombres un peu plus contrastées sur le visage. Il y aurait une solution qui ne modifie pas les couleurs et qui ne choque pas? L'idéal serait un flash déporté, mais j'ai pas ^^

Bon sujet Hyb, je suis preneur si il a des autres avis. Sinon j'ai lu ça ce matin, ça répond un peu à ma question mais j'ai pas encore décidé quoi faire : http://blog.fotolia.com/france/technique/photo_eclairage.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alanbevierre-photographie.blogspot.fr/
Pictoraider




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 27
Localisation : France
Points : 204
Date d'inscription : 11/04/2007

Quand/comment se servir du flash ? Empty
MessageSujet: Re: Quand/comment se servir du flash ?   Quand/comment se servir du flash ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:25

Pour avoir des ombres plus marquées et un portrait plus contrasté, il faut à la fois éloigner le visage de l'écran d'ordi qui l'éclaire pour que la lumière soit plus dure et mettre un "nègre" du côté où tu souhaites des ombres plus prononcées. Un "nègre" est le contraire d'un réflecteur, c'est une surface noire qui absorbe la lumière. Le velours noir convient très bien pour cà.
Revenir en haut Aller en bas
Potame

Potame


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Venissieux/Charleville-Mézières
Points : 279
Date d'inscription : 03/05/2010

Quand/comment se servir du flash ? Empty
MessageSujet: Re: Quand/comment se servir du flash ?   Quand/comment se servir du flash ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 23:12

Merci pour l'astuce. J'ai fait quelques tests, et rien qu'en modifiant l'inclinaison de l'écran (c'est à dire pas vraiment en face du visage), ça créer quelques ombres pas mal. Je sais pas trop ce que ça va donner, mais je vais tester.

PS : Y a personne de Nancy sur ce forum? Je cherche des jolis graf
Revenir en haut Aller en bas
http://alanbevierre-photographie.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Quand/comment se servir du flash ? Empty
MessageSujet: Re: Quand/comment se servir du flash ?   Quand/comment se servir du flash ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand/comment se servir du flash ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANON 16-35, MULTIPLICATEUR 1,4 ET FLASH DE STUDIO
» test flash - mini studio
» Matos pour flash externes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArtEos LE FORUM PHOTO  :: Technique :: Questions techniques diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser